Ouverture du Maquis Megastore 187 rue Saint-Denis, Paris 2

jeudi, avril 17th, 2014

Phil-recadré

Editeur et manager d’artistes depuis plus de quinze ans, Philippe Pierre Adolphe continue de résister depuis son Maquis, label mythique prolongé aujourd’hui par le Maquis Megastore. Toute ressemblance avec l’affreux tueur des indépendants qui a longtemps sévi sur la plus terrible avenue du monde serait fortuite. La bête des Champs à terre, les amoureux des belles choses vont pouvoir fêter le Disquaire Day ce 19 avril en comptant avec l’arrivée de Philippe Pierre Adolphe qui trouve là, au 187 rue Saint-Denis à Paris, le moyen de défendre une production exigeante de collectors français et étrangers. « Contre la dématérialisation du monde, on constate un retour du beau et du vintage en matière de culture et d’articles. Ma boutique a vocation à devenir un endroit de passage, d’échange et de rencontres. J’imagine des soirées de dédicaces, des expositions de graphistes, photographes et designers qui se sont illustrés pour leur travail autour des pochettes ou des affiches. J’aimerais que ma clientèle s’approprie ce lieu de transmission où se croiseront les créateurs internationaux que j’ai édités ou programmés tout au long de ma carrière : Alan Vega, Etienne Daho, Marquis de Sade, Faust, James Chance, Happy Mondays, A Certain Ratio, Christophe, Fantazio, Dee Nasty, Joey Star. Last but not least, les cinéphiles trouveront également une sélection d’affiches de cinéma réputées introuvables ».

Rap ta France DD

Auteur de Rap ta France

Journaliste et écrivain spécialisé, auteur de titres de référence sur l’histoire des musiques actuelles tels que Rap ta France, réédité par Flammarion et J’ai lu pour poche, le Dictionnaire de la House, ed. Mille-et-une-nuits, Anthologie de la poésie Rap, ed. Mille-et-une nuits, Philippe Pierre Adolphe compte développer un esprit revival et moderne : « les générations actuelles sont curieuses des grands mouvements culturels. Or, les magasins les ont souvent accompagnés, confère Vivienne Westwood et Malcom McLaren pour le mouvement punk. J’aimerais inscrire mon travail dans la lignée des disquaires indépendants tels que Rough Trade basés à Londres et encore ouverts aujourd’hui. Pour rappel, la première enseigne Rough Trade a été ouverte en 1976 par Geoff Travis, dans le quartier de Ladbroke Grove. En 1978, elle a donné naissance aux célèbres Rough Trade Records, label qui va de The Smiths à The Libertines. J’emprunte le chemin à l’envers puisque j’ai derrière moi un catalogue de plus de 200 albums produits par le Son du Maquis ». Philippe Pierre Adolphe a glané de prestigieux prix tout au long de sa carrière : prix de la meilleure création musicale 2010 du Ministère de la culture remis par Frédéric Mitterrand pour Free Africa à l’occasion du« Cinquantenaire de l’Indépendance des Pays Africains », prix coup de cœur 2008 de l’Académie Charles Cros pour Cocktail Molotov, bande Son de Mai 68 (co-production avec Radio France), prix Quartz 2011 de la meilleure compilation de musique électronique pour « A Man and A Machine » 3 volumes, Histoire des Musiques Electroniques.

MM1     MM2

« Mon intention est de couvrir un large champ des genres musicaux : rock, folk, jazz ainsi que les grands noms de la chanson française », explique cet infatigable esthète qui offre à notre époque un peu lasse le moyen de renaître entre un passé qui par chance « ne passe pas », et un présent de résistance heureuse.

Bien à vous,
Corinne Lellouche

Maquis Megastore
187, rue Saint Denis
75002 Paris
Tel: 06 85 20 57 16
Horaires d’ouverture : 11H à 20H du lundi au samedi

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :